Marc Maraninchi
Thérapie énergétique à Villenave-d'Ornon
 

Marc Maraninchi, consultant en Archives Akashiques & manétiseur Akashique à Villenave-d'Ornon

06 27 86 55 87

14 signes caractéristiques d’un enfant surdoué

Vie

Quelle est la différence entre un enfant surdoué et un enfant intelligent ?

 

Les enfants intelligents travaillent dur pour réussir, tandis que les enfants surdoués peuvent s’ennuyer rapidement à l’école. En réalité, les enfants intelligents mais pas surdoués ont plus de chances de réussir dans le cadre scolaire traditionnel, car ils sont surtout motivés par les notes et la reconnaissance.

 

Les enfants surdoués connaissent souvent déjà les réponses sans trop travailler. Cela peut poser des problèmes dans la salle de classe traditionnelle. S’ils ne sont pas stimulés, ils se replieront sur eux-mêmes.

Mais comment peut-on reconnaître un enfant surdoué ?

 

Voici 14 signes qui permettent d’identifier si un enfant est surdoué :

 

1. Ils ont beaucoup de vocabulaire

Les enfants surdoués acquièrent souvent des connaissances beaucoup plus rapidement que la moyenne. Les compétences linguistiques, en particulier, semblent venir plus naturellement pour les enfants surdoués. Ces enfants ont souvent un vocabulaire riche et sont capables de faire des phrases complexes.

2. Ils identifient les modèles:

Les jeunes enfants n’ont pas tendance à identifier des modèles (par exemple, un puzzle ou l’heure à laquelle les parents rentrent à la maison), à moins que votre enfant soit surdoué.

3. Ils adorent lire:

Les enfants surdoués sont très curieux. Pour satisfaire cette curiosité, ils lisent tous les livres qu’ils trouvent. Ce signe est particulièrement évident lorsque quelque chose pique leur intérêt.

4. Ils sont incroyablement talentueux dans certains domaines:

Certains enfants sont naturellement doués dans certains domaines, comme le sport, les sciences ou les arts. Le talent est presque assurément un signe de grande intelligence.

5. Ils aiment la compagnie des adultes ou des enfants plus âgés:

Les enfants surdoués, en raison de leur grande intelligence, ont du mal à communiquer avec ceux de leur âge. Ils peuvent être mal compris, ou tout simplement s’ennuyer. Ils ont donc tendance à aimer la compagnie des enfants plus âgés, des enseignants et des adultes en général car ils se sentent plus stimulés.

6. Ils ont une grande capacité de concentration:

La plupart des enfants surdoués ont une capacité exceptionnelle à se concentrer sur les choses qui les intéressent. Cependant, un enfant surdoué qui s’ennuie en classe perdra rapidement cette capacité. Ainsi, ils pourraient même être considérés comme des élèves déconcentrés dans une salle de classe normale.

7. Ils sont matures pour leur âge:

Un enfant surdoué peut aussi avoir une profonde intelligence émotionnelle. Les enfants surdoués auront tendance à faire moins de bêtises que les autres enfants.

8. Ils sont créatifs:

Être doué et résoudre des problèmes vont souvent de pair. Non seulement ces enfants abordent différemment les problèmes quotidiens, mais ils peuvent également offrir des suggestions sur la manière d’améliorer quelque chose.

9. Les enfants surdoués ont tendance à être des leaders:

En raison de leur maturité et de leur incroyable capacité à résoudre les problèmes et à sortir des sentiers battus, certains enfants surdoués font d’excellents leaders. Bien sûr, ces compétences sont plus évidentes lorsque l’enfant se trouve dans un environnement où il peut s’épanouir.

10. Ils n’ont pas besoin de consignes:

Alors que certains enfants attendent patiemment que l’enseignant dise comment il veut que quelque chose soit fait, les enfants surdoués se lancent directement et posent des questions plus tard. Parfois, ils ne posent aucune question s’ils ont compris les choses par eux-mêmes.

11. Ils débordent d’énergie:

Les enfants surdoués, probablement parce que leur cerveau est toujours en marche, semblent toujours en mouvement. Notez également que les enfants vraiment intelligents et doués ont tendance à parler beaucoup trop vite, pour que leurs mots rattrapent leurs pensées.

12. Un enfant surdoué a besoin de solitude:

Comme la plupart des enfants, les enfants surdoués adorent passer du temps avec les gens. Mais la solitude leur permet d’être seuls avec leurs pensées et de libérer leur créativité. Les enfants surdoués aiment les activités solitaires telles que la lecture, l’écriture et le dessin.

13. Ils adorent la nature:

Certains enfants surdoués, en particulier ceux qui ont une grande intelligence artistique, adorent les images et les sons de la nature. Leur curiosité et leur grande capacité d’observation peuvent être pleinement mises en valeur lorsqu’ils sont dans la nature.

14. Un enfant surdoué peut avoir des difficultés dans certains domaines:

Bien que très intelligents, les enfants surdoués ont tendance à consacrer l’essentiel de leur énergie mentale à des choses qui les intéressent. Il n’est pas rare qu’un enfant surdoué excelle dans un domaine et éprouve des difficultés dans un autre, notamment à cause de l’ennui et du manque de concentration.

 

Magali Caille


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.